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Phares adaptatifs

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Les phares adaptatifs sont un dispositif de sécurité active conçu pour rendre la conduite de nuit ou dans des conditions de faible luminosité plus sûre en augmentant la visibilité dans les virages et sur les collines. Lorsque vous prenez un virage, les phares standard continuent de briller droit devant, éclairant le côté de la route et laissant la route devant vous dans l’obscurité. Les phares adaptatifs, quant à eux, tournent leurs faisceaux en fonction de votre braquage, de manière à éclairer la trajectoire réelle du véhicule.

De même, lorsqu’un véhicule équipé de phares standard franchit une colline, les faisceaux des phares pointent temporairement vers le ciel. Il est donc difficile pour les conducteurs de voir la route et pour les automobilistes en sens inverse de voir le conducteur qui s’approche. En revanche, les phares adaptatifs utilisent un système d’auto-nivellement qui oriente le faisceau lumineux vers le haut ou le bas, en fonction de la position du véhicule.

Les phares adaptatifs sont aussi parfois appelés phares actifs ou systèmes d’éclairage avant adaptatifs.

Les phares adaptatifs sont utiles lorsque vous conduisez sur des routes sinueuses la nuit, au crépuscule ou dans d’autres conditions de faible luminosité. Ils peuvent répondre à de nombreuses situations potentiellement dangereuses, notamment :

  • Un animal se tient sur la route, juste après un virage mal éclairé.
  • Un véhicule venant en sens inverse et négociant un virage dévie accidentellement sur votre voie.
  • Au sommet d’une colline sur une route étroite, vous ne pouvez pas voir si un autre automobiliste arrive.
  • Lorsque vous prenez un virage, vos phares aveuglent temporairement les véhicules venant en sens inverse.

Les systèmes de phares adaptatifs sont constitués de plusieurs sous-composants qui sont surveillés et contrôlés par une unité de commande électronique (UCE). Les sous-composantes comprennent :

  • des capteurs de vitesse de roue qui contrôlent la vitesse de rotation de chaque roue ;
  • un capteur de lacet qui suit le mouvement latéral d’un véhicule, par exemple lors d’un virage ;
  • un capteur d’entrée de direction qui surveille l’angle du volant ; et
  • de petits moteurs fixés à chaque phare.

Les données fournies par les capteurs sont interprétées par le calculateur, qui détermine ensuite la vitesse du véhicule, ainsi que l’angle et la longueur de la courbe qu’il négocie. Le calculateur commande les moteurs fixés à chaque phare pour déplacer le faisceau au degré spécifié par le calculateur. La plupart des systèmes de phares adaptatifs peuvent orienter les phares jusqu’à 15 degrés par côté. Les versions plus récentes du système de phares avancé ont une amplitude de mouvement encore plus grande.

La plupart des systèmes de phares adaptatifs comprennent également un système de mise à niveau automatique. Ce système permet d’éviter que les phares ne pointent trop vers le haut ou trop vers le bas lors de la conduite en montée ou en descente. Un système de mise à niveau automatique comprend un capteur de niveau qui envoie des informations au calculateur sur la position du véhicule, notamment s’il est incliné vers l’avant ou l’arrière. Les phares sont ensuite déplacés vers le haut ou le bas pour corriger le positionnement du véhicule.

Les phares adaptatifs sont encore une technologie de sécurité relativement récente, de sorte que les données sur leur efficacité sont limitées. Toutefois, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis a défini les collisions pour lesquelles les phares adaptatifs seraient pertinents comme étant toutes les collisions fronto-arrière de nuit, les collisions avec un seul conducteur et les collisions par frottement latéral dans la même direction. L’IIHS a également limité le groupe d’accidents concernés à ceux qui se sont produits alors que le conducteur négociait un virage. Dans ces conditions, l’IIHS estime que les phares adaptatifs auraient pu être utiles dans 143 000 accidents aux États-Unis en 2008, dont 31 000 ont entraîné des blessures et 2 553 ont été mortels (IIHS 2008).

Les phares adaptatifs profitent également aux autres automobilistes sur la route. Par exemple, lorsqu’un véhicule tourne dans un virage dans des conditions de faible luminosité, les phares standard sont temporairement orientés directement vers le trafic en sens inverse. Cela peut entraîner une gêne et une cécité temporaire pour les automobilistes venant en sens inverse. Ce problème est évité avec les phares adaptatifs, car leurs faisceaux restent sur la route et ne pointent pas vers les véhicules venant en sens inverse. En outre, comme les faisceaux des phares ne sont pas dirigés vers les autres automobilistes, les conducteurs qui possèdent un véhicule équipé de phares adaptatifs peuvent utiliser les phares bi-xénon en toute sécurité. Emettant une teinte légèrement bleutée, ces feux sont plus lumineux que les feux standard et offrent une vue plus claire et plus distincte de la route.

Oui. Comme pour beaucoup d’autres technologies de sécurité, la réalisation des avantages potentiels des phares adaptatifs dépend largement de l’interaction appropriée des conducteurs avec le système. Cela signifie qu’il faut continuer à conduire de manière sûre et attentive. Le comportement du conducteur, comme les excès de vitesse, la fatigue ou la distraction au volant, peut réduire les avantages des phares adaptatifs.

Par exemple, les conducteurs fatigués, distraits ou sous l’emprise de l’alcool voient tous leur capacité à réagir rapidement aux situations sur la route diminuer. Les phares adaptatifs peuvent contribuer à éclairer les dangers plus tôt qu’ils ne l’auraient été autrement ; cependant, un temps de réaction retardé pourrait rendre impossible l’évitement du danger en toute sécurité. Une vitesse excessive peut avoir un effet néfaste similaire sur les avantages possibles des phares adaptatifs. Lorsque les conducteurs négocient un virage à grande vitesse, ils ont moins de temps pour réagir aux dangers qui peuvent se cacher dans le virage.

Les phares adaptatifs ne compensent pas une conduite dangereuse ou de mauvaises conditions routières. Les conducteurs doivent toujours prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils conduisent la nuit et doivent continuer à appliquer des pratiques de conduite sûres à tout moment.

Les phares adaptatifs ne sont présents sur le marché nord-américain que depuis 2003. Ils sont le plus souvent proposés en option sur les marques de luxe, mais les phares adaptatifs sont disponibles sur un nombre toujours plus grand de marques et de modèles de véhicules.

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