Cerveau à bord

Votre cerveau est la caractéristique de sécurité la plus importante de votre véhicule.

Cerveau à bord

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Jeunes conducteurs

Un changement de marque visuel est en cours pour ces ressources.

Vous avez obtenu un permis de conduire il y a quelques mois, et vous vous êtes porté volontaire pour être le conducteur désigné d’un groupe d’amis qui ont passé une soirée en ville.

À l’approche de 2 heures du matin, vous les rassemblez et tout le monde s’entasse dans la voiture. Sur le chemin du retour, les discussions et les chants de vos quatre amis ivres font qu’il est difficile de se concentrer sur la route. Le bruit et l’agitation attirent constamment votre attention. La distraction fait des ravages et vous grillez un stop que vous n’aviez pas remarqué. Soudain, l’intérieur de votre voiture est éclairé par les phares d’un véhicule qui s’approche sur votre droite. Vous paniquez. Sans grande expérience de conduite, vous n’avez pas d’instinct de conduite pour vous aider à réagir. Vous appuyez sur les freins, mais c’est la mauvaise chose à faire. Le bruit des pneus qui crissent et du métal qui craque remplace rapidement le chant qui remplissait la voiture quelques instants auparavant.

Les jeunes conducteurs constituent un groupe à haut risque dont l’inexpérience relative au volant, combinée aux effets de la jeunesse, les rend plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents ou d’en être la cause. Les dispositifs de sécurité des véhicules réduisent le risque d’accident lorsqu’ils sont associés à une conduite sûre. Afin de tirer le meilleur parti des dispositifs de sécurité, les jeunes conducteurs doivent avant tout s’attacher à développer des habitudes de conduite sûres et à affiner leurs compétences de conduite.

Références

Isler, R., Starkey, N., Williamson, A. (2009).“Video-based road commentary training improves hazard perception of young drivers in a dual task”. Accident Analysis and Prevention. Vol. 41. 2009.

Mayhew, D.R.; Simpson, H.M.; and Singhal, D. (2005) Best practices for graduated licensing in Canada. Ottawa, ON: Traffic Injury Research Foundation.

Statistics Canada (2012). Leading causes of death in Canada 2011.

Transport Canada (2013). Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2011. Government of Canada.

Transport Canada (2015). Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2013. Government of Canada.

Transportation Research Board (TRB). (2007). Preventing Teen Motor Crashes: Contributions from the behavioural social sciences. Workshop Report. The National Academies Press. Washington, D.C.

Young and New Drivers Resource Centre (2012). Ottawa, ON: Traffic Injury Research Foundation. Zador, L., Krawchuck, S., Voas, R. (2000). “Alcohol-related relative risk of driver fatalities and driver involvement in fatal crashes in relation to drive age and gender. Journal of Studies on Alcohol. Vol. 61.