Cerveau à bord

Votre cerveau est la caractéristique de sécurité la plus importante de votre véhicule.

Cerveau à bord

Votre cerveau est la caractéristique de sécurité la plus importante de votre véhicule.

Systèmes FCW

Un changement de marque visuel est en cours pour ces ressources.

Vous conduisez sur un tronçon encombré d’une grande route. La vitesse est limitée à 100 km/h et, bien que la circulation soit dense, tout le monde semble rouler près de la limite de vitesse, bien que la distance entre les voitures soit limitée. Vous savez que vous n’êtes probablement pas à la distance recommandée de deux secondes de la petite voiture qui vous précède, mais votre SUV a des freins tout neufs et vous êtes sûr que si le trafic commence à freiner devant vous, le ralentissement se fera assez lentement pour que vous et tous les autres ayez le temps de réduire votre vitesse. Ce que vous n’avez pas prévu, c’est que la voiture qui vous précède devra effectuer un arrêt d’urgence lorsqu’une grande camionnette effectuera un dangereux changement de voie et coupera la route à la voiture qui vous précède. La petite voiture freine brusquement et vous freinez également une fraction de seconde plus tard, mais vous n’avez pas assez de temps pour éviter la collision. Votre SUV emboutit la petite voiture, causant des dommages importants aux deux véhicules.

Les collisions par l’arrière sont trop fréquentes sur les routes du Canada. Les systèmes de détection de collision avant (FCW) sont des dispositifs de sécurité modernes et très sophistiqués conçus pour aider à maintenir des distances de sécurité entre les véhicules, ainsi que pour prévenir et réduire les collisions arrière et les blessures qui en découlent.

References

Farmer, C. (2008). Crash Avoidance Potential of Five Vehicle Technologies. Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Arlington, VA.

Insurance Institute for Highway Safety. (2012). Crash avoidance features reduce crashes, insurance claim study shows; autonomous braking and adaptive headlights yield biggest benefits. News Release: July 3rd, 2012.

Ontario Road Safety Annual Report (ORSAR) (2012). Annual Report 2012. Toronto, ON: Road Safety Research Office, Safety Policy & Education Branch, Ministry of Transportation.

1 “Doppler Shift” refers to the change in frequency of a wave due to the Doppler Effect. When a vehicle emitting a radio wave is travelling forward, the frequency of the wave is higher due to the forward- motion of the vehicle. Conversely, when a vehicle is travelling away, the frequency of the wave is lower. The Doppler Effect is audible in the case of sound waves: when a vehicle is travelling towards you, the pitch of the sound of the engine seems to be going up. When a vehicle passes you and continues to travel away, the sound of the engine seems to be getting lower.

2An “angle crash” refers to any collision that occurs when one or all vehicles involved is/are hit at an angle; this excludes head-on crashes and rear-end crashes.